12 avr. 2021

Petits commerces : les drogueries (suite)

 

Cet article fait suite à un premier article consacré aux drogueries, ces petits commerces qui ont tendance à disparaître.

Qu'est-ce que c'était, au juste, une droguerie ? Traditionnellement, une droguerie était un commerce de proximité vendant des produits liés aux soins corporels (hygiène, soin du corps, cosmétique) et à l'entretien domestique. Elle pouvait aussi vendre des articles de cadeaux, de la quincaillerie, de l'outillage, du matériel de bricolage ou certains produits alimentaires (sucreries, thés et infusions). Certaines drogueries pouvaient enfin vendre des produits animaliers, faire de la découpe de verre, découpe de bois et des petits travaux d'électricité, de plomberie, de pose de vitres, etc.
Ce genre de petit commerce a souvent pris le nom de "Bazar".

 

Ancienne Droguerie à Lauzerte

Lauzerte est un petit village du Tarn et Garonne, situé à une quarantaine de kilomètres de Montauban. Merci à Patrick et Ana pour la photo ! 

 

Enseigne pour une droguerie, Lauzerte
 DROGUERIE   82110 Lauzerte

 

 

 

Droguerie à Montpellier

La Droguerie du Marché existe toujours ! Elle s'appelle maintenant Décor et Savoir Faire, Droguerie Conseil. Vous la trouverez 8 Place Alexandre Laissac à Montpellier.

Sur le mur, on lit plusieurs noms de marques. A gauche : Péchiney, Progil. Au milieu Spécialités agricoles

Un grand merci, Sophie F. pour la photo ! 

 

DROGUERIE DU MARCHE, PECHINEY, PROGIL, SPECIALITES AGRICOLES.
DROGUERIE DU MARCHE  34000 Montpellier

 A suivre ...

 

Si vous avez aimé cet article , n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! 

3 commentaires:

  1. Un grand plaisir de retrouver ces anciennes drogueries.
    Amitiés
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine ! En reste-t-il, des drogueries, dans ta région ? Ici, dans les petites villes autour de Toulouse, beaucoup de droguistes partant à la retraite n'ont pas trouvé de successeurs. Castorama, Leroy-Merlin et autres s'installent partout et phagocitent la clientèle potentielle.J'espère que, dans de petites villes isolées, on en trouve encore ?

      Supprimer
  2. Les anciennes drogueries doivent être très très rares dans ma région !
    Amitiés.
    Nadine

    RépondreSupprimer